dimanche 12 août 2012

Japon Le Riz-Tour Jour 15

Jour 15 : Kyoto - Chemin de la philosophie, Gion et Kyo no Tanabata

Chouette journée dominicale!
Le temps était tout à fait de la partie pour parcourir le chemin des philosophes. Au programme, des temples (encore va-t-on me dire) et des jardins somptueux. Ils peuvent l'être vu le prix que l'on paye. Par exemple, ce matin, la visite d'un jardin réputé a couté 500 Yens (soit un peu plus de 5€ par personne) pour une bonne demi-heure de bonheur oculaire.
Pour toutes celles et ceux qui projettent de partir à Kyoto, on vous le confirme : Kyoto est une ville touristique et chère. Elle a un attrait touristique certain, elle le sait et elle le fait payer le prix fort! (Autrement dit : nous choisissons même de ne pas visiter les jardins du sanctuaire Heian convaincus que la visite -même si nous prenons notre temps à compléter ses détails- ne durera pas plus de 45 minutes et que, comme bien souvent, nous ne pourrons pas nous y déplacer comme bon nous semble)

Mais ne gâchons pas notre plaisir, la visite du Gingaku-Ji fut courte mais magnifique (-malgré le flot humain insoutenable du dimanche après-midi, ne semblant rien trouver de mieux à faire -dans sa majorité- que de se prendre en photo sans réellement apprécier l'instant intemporel de cet endroit, alors que nous sommes ici en plein jardin contemplatif...), le chemin des philosophes très calme et reposant -parsemé de divers temples, sanctuaires et villas classieuses- et le quartier de Gion en fin d'après-midi éclatant d'authenticité. Nous avons conclu la journée par une petite procession de long de la rivière Hori pour la suite du festival de lumière que nous avions commencé la veille : Kyo no Tanabata.

En définitif, Kyoto on aime! Cette ancienne capitale est belle et agréable à parcourir à pied (je rappelle que cela reste notre mode de déplacement préféré -nous marchons environ 10heures par jour- armés de nos cartes et de notre jugeote, rien de tel pour découvrir réellement un endroit !). Un petit moins d'attrape-touristes serait bienvenu mais on ne peut pas tout avoir!
Demain, retour à Nagoya !


Aucun commentaire: