vendredi 5 juin 2009

Les nouveaux radars, des Armes de Verbalisation Massive


Amis automobilistes, vous allez être sûrement d'accord avec moi sur ce point : les radars, y 'en a ras le .... bol ! Hé bien, soyez heureux car notre cher gouvernement a décidé de prendre des mesures supplémentaires à notre grand déplaisir.

Cette fois l'accent sera mis sur la mobilité et l'embuscade. Fini les grands rajouts de radars automatiques à tour de bras ; l'Etat mettra sous peu à la disposition des gendarmes des armes de verbalisation massive (AVM si vous préférez, mais ce n'est pas encore, même pas du tout officialisé ^^). A savoir de sympathiques Audi S4 équipées de radars intégrés sur la face avant du véhicule. Pourquoi AVM ? Ceci parce que ce petit "bijou" est capable de réaliser un contrôle de vitesse en se laissant dépasser, en suivant sa cible ou la croisant ou encore en stationnant sur le bas côté de la chaussée comme à l'accoutumé. Ce sont des radars mobiles mobiles en quelque sorte ^^.

Mais ce n'est pas tout ; nos amis gendarmes s'instruisent des autres pays, comme la Belgique, en développant par exemple des motos banalisées, qui effectuent des contrôles grâce à un radar incorporé. Les Suisses innovent de leur coté avec un nouveau type de radar dit "grand angle" qui effectue des contrôles de vitesse sur 180°. Une application pratique de ce type de radar, qui allie en plus une discrétion quasi-parfaite, est l'incorporation du matériel sur les glissières de sécurité des autoroutes. Soulignons en plus le fait que les clichés pris par ce type d'appareil sont de qualité ; de quoi mériter l'appellation d'AVM. Espérons que la France ne copiera pas cette "bonne" idée.

Il ne fait donc pas bon rouler à très grande vitesse ces temps ci. L'Allemagne reste un bon terrain de jeux pour les personnes aimant la vitesse avec ses nombreuses sections d'autoroutes "no limit".

Article écrit par F!o.

7 commentaires:

Matthieu Piou-piou a dit…

Merci à F!o pour cet intéressant et caustique post.

Je vais me faire l'avocat (écolo) du diable mais tu dis "il ne fait pas bon rouler à très grande vitesse"...

Tu crois vraiment qu'aujourd'hui, "rouler vite" est en adéquation avec les enjeux écologiques de notre temps?
Je fais allusion biensûr à la pollution de l'environnement et à la raréfication des énergies fossiles.

Marckontheweb a dit…

C'est surtout que les mesures prises ont toujours un but lucratif et que verbaliser un mec à 51 km/h exprès pour le faire chier c'est assez douteux. La loi c'est la loi et 50 c'est pas 51...
On est pas encore aux Etats-Unis mais ça viendra...

Pour la pollution, même chose, le côté lucratif n'encourage pas les gouvernements à développer des transports moins polluants. Il faudra attendre l'épuisement des ressources pétrolières pour avoir enfin des moteurs, fonctionnels à l'heure actuelle, qui n'auront plus les effets dévastateurs de nos moteurs à explosion?

N'oublions-pas que dans certains pays, l'air pur se paie comme tout et qu'on n'est pas loin d'être taxé par rapport à notre consommation à l'année^^ Fais gaffe toi qui aimes bien courir, tu risques de payer pour nous deux^^

Matthieu Piou-piou a dit…

t'as raison Marcko.

1.Les gouvernements, sous le lobbying des industriels, ne poussent pas vraiment le développement de nouvelles solutions.

2.Le gouvernement fait du blé avec les radars sous prétexte de faire de la prévention et de réduire les morts sur les routes, c'est un fait.

3.N'empêche... roulons moins et moins vite, on a déjà foutu un sacré bordel sur cette Terre. Donc moi, désolé Flo mais vanter l'Allemagne parce qu'on peut y rouler vite, je trouve ca juste con!

4.@Marck: alors faut que j'en profite, après je vais raquer!
Si l'air est un bien de consommation, je suis un GROS consommateur ^^

F!o a dit…

Avec la phrase "rouler à très grande vitesse", je voulais faire allusion au TGV (sans pour autant souligner cette allusion en insistant d'avantage) ; apparemment, j'aurais dû ^^.
Mon choix était tout d'abord de finir mon post sur le fait que le seul moyen de rouler vite était de prendre le train... Mais, de part la situation atypique de l'Allemagne, j'ai opté pour "vanter" (comme Mat a dit) les autoroutes de ce pays (en sachant que l'Allemagne compte beaucoup moins d'accidentés de la route que la France et que ce n'est pas du tout un pays non-écolo) . Il est vrai que c'est un peu de la provoc' que de parler de terrain de jeux (car la route n'en est jamais un).
Enfin, "no-limit" est là pour le fun.

Marckontheweb a dit…

Pour l'Allemagne, je trouve l'idée du "no limit" intéressante.

Bien sûr, d'un point de vue écologique c'est catastrophique^^ mais d'un point de vue psychologique...

Après avoir roulé à 240 à l'heure, la plupart se limiteront à une vitesse plus raisonnable. Je crois que l'idée est là: les interdits attisent l'envie, laissez les gens libres, ils ne font rien.

Il y aura toujours les fous du volants mais les fous y'en a partout.

Je viens de voir que je suis presque célèbre sur blogasty avec mon article sur les fleurs du mal. Je garde toujours un stylo sur moi pour ne pas être pris au dépourvu lors d'un séance de dédicaces à l'improviste.

Matthieu Piou-piou a dit…

C'est exact. En Allemagne, le comportement des automobilistes est bien différent de celui des français. On en sait quelque chose, hein flo ;)
Ils demeurent plus respectueux des règles et plus raisonnables sur la route.
Donc au niveau sécurité routière, je dirais "bon point pour l'Allemagne". Et ils ont moins besoin de radars, du moins... c'est moins la mode que de part chez nous lol.

Par contre, je voudrais soulever un point au niveau du bilan écologique. Au dessus de ce pays plane l'image d'un pays écolo... moui soit, le gouvernement et les gens ont des convictions écologiques que nous n'avons pas ou que nous tardons à avoir, c'est vrai!

MAIS, et ce qui m'a toujours frappé, en prenant l'exemple de l'automobile, ce sont les mêmes défenseurs de l'environnement qui roulent en énorme BMW 320ch et qui accélèrent pour te tailler un short au passage piéton quand ton feu est rouge (oui bon ils aiment pas qu'on traverse à la française^^).
Au final, leur comportement est assez incohérent et sur moultes points paradoxales.
Tu t'en rendras compte avec le temps Mr. Flo!

Matthieu Piou-piou a dit…

ah et @Marck: lol oui tu vois, ils sont gentils des fois les lecteurs de blogasty. Fais gaffe et vas mettre des droits sur ton nom, sait-on jamais, "Marckontheweb" pourrait devenir une marque déposée^^