Départ à 10h ce matin pour prendre le métro direction Shinjuku! Nous prenons d'assaut la mairie pour monter au 45ème étage pour profiter d'une vue panoramique de Tokyo, impressionnant! Nous espérons pouvoir y retourner de nuit un de ces jours... Ensuite direction le jardin central de Shinjuku, un petit ilot de nature abritant le Kumano Jinja, un charmant sanctuaire shinto. Sorti du coté de la Kita Dori pour la L Tower, visite au 27eme étage d'un grand show room de... chiottes de la compagnie Toto! (merci le routard pour cette adresse bien naze qui néanmoins a le mérite d'offrir un autre panorama gratuit de la ville!
Nous avons ensuite flâné dans le Kabukicho, gros bordel plein d'enseignes plus clignotantes les unes que les autres à l'aspect un brin vieillot, on y devine des établissements de charmes et autres aveuglants et assourdissants Game Center.
Découverte charmante : le Golden Gai, une succession de 5/6 ruelles pleines à craquer de bars minuscules et atypiques ! Ensemble très hétérogène.
Nous arrivons ensuite du coté du Hanazono-Jinja, un sanctuaire magnifique à la peinture rouge et blanche que l'on devine assez récentes, un vrai havre de paix. Pour la suite nous avions prévu de passer au Parc de Shinjuku-gyoen mais malheureusement il était fermé à 16h30...
Qu'à cela ne tienne! Nous ré-empruntons la Meiji Dori direction plein sud pour le parc Yoyogi! Un énoooorme coup de cœur !!! Vraiment! Si dans la journée il n'y avait qu'une seule chose à retenir, ce serait bien cet endroit ! Le sanctuaire Meiji Jingu, niché en plein milieu, est une véritable merveille. Vraiment un grand moment. Au beau milieu de la ville, coincé entre Shinjuku et Shibuya (les 2 Times Square de Tokyo en gros), cet espace intemporel à la végétation généreuse semble imperturbable.
J'imaginais le pont d'Harajuku (plus au sud) plus grand et plus... animé. A par un mec déguisé en grande blonde de je ne sais quel anime/jeux/manga (et à la limite on préfère ne pas savoir), aucun Cosplay en vue... J'imagine que le dimanche doit être bien plus intéressant visuellement parlant.
Sans suit alors une descente dans la célèbre Takeshita Dori, une petite rue très prisée de la jeunesse tokyoïte pour ses magasins kawaii/plastoc/visu/kikou... (du vrai bonheur en fait!)
En remontant vers le nord une bonne découverte : le sanctuaire Togo, bel endroit verdoyant avec un joli bassin qui malheureusement avez l'air de manquer cruellement d'eau...
Vers 17h, après la rue des ados, nous avons terminé notre promenade dans Harajuku par le Tokyo Design Festa, une toute petite galerie de quartier entourée de maisons basses anciennes. Accueil sympa et créativité débordante! On notera le très léger contraste entre la rue des kikous et, deux rues plus loin, ce petit endroit humain et humaniste qui offre bien plus que des couleurs et des lolitas. Enfin bon tout est une question de gout me direz-vous! Et je profite que Mademoiselle soit sous la douche et qu'elle m'ait laissé la plume!
Logiquement, nous aurions dû transiter par Omotesando, quartier de la mode et du luxe, mais non, nous ne sommes pas de ceux-là, alors direction Shibuya car la nuit tombe (et oui! pour rappel, la nuit tombe vers 18h30 à Tokyo!)
La journée s'est donc fini à Shibuya. C'est, comme écrit plus haut, LE Times Square du Soleil levant, l'empire de la fée électricité. Des lumières partout, des écrans géantissimes, des millions de passants (je pense ne pas exagérer). Sur les carrefours, on reste toujours surpris par la discipline des autochtones, personne ne se rentre dedans, très peu de coup de klaxons. Je ne vais pas jusqu'à dire que l'ambiance est reposante, les lumières rappellent vos rétines à l'ordre mais on est loin du balai désorganisé de Time Square.
Par contre, nous avons eu l'idée de rentrer dans la tour Shibuya 109... et là ce fut un drame sans précédent. Bienvenu dans l'enfer lolitesque! Une tour avec QUE des magasins pour filles (oui Messieurs I'm a hero!) qui rivalisent de musiques asourdissantes so girly! Et je passe les cris des jeunes employées qui essayent d’appâter la chalante (oui une japonaise qui essaye de vendre du kikou, ça hurle! je l'aurais étouffé avec ses chemisiers!)
Retour à Minami-Senju, à notre auberge et à ce moment-là, on se dit que c'est vachement mort mais pas si mal!