dimanche 14 décembre 2008

Eiernasentour part 2 : le marché de noël, c'est de la Bâle

Il fallait la faire, il l'a fait...
Attends, arrête de rire (je sais c'est très difficile... n'en fait pas trop quand même, t'es pu crédible) car tu es en crise.

Oui, toi lecteur, tu le sais, tu le sens, tu l'entends, tu le vois : la crise!!! Que dis-je LA CRISE!!! Telle la grippe, elle se propage, elle n'a pas de frontière, n'a pas de règle, elle est impitoyable, c'est la CRISE!

Elle est plus forte que toi, la crise!

Des milliers d'emplois en péril dans le secteur automobile, des scandales de Trader en veux-tu en voila, des enjeux écologiques mis en suspend devant la situation désespérée du monde économique, un nouveau président américain attendu comme le Messie, une "union européenne" plus divisée que jamais pour définir notre stratégie éco (nomique et logique)... j'arrête là, sinon tu vas pleurer... et j'ai plus de mouchoir car le prix du papier a trop grimpé...

Et tu voulais peut-être faire des économies sur l'essence, qui baisse, sur le gaz, indexé sur le prix de l'essence, sur tes billets d'avion (pour allez voir si toutes les suédoises sont des vraies blondes)?
Pour l'essence, ça a mis du temps, mais ça a baissé... mais n'en profite pas pour te faire des virés en caisse qui servent à rien.
Pour le gaz, tu croyais pouvoir chauffer un peu la maison pour la petite en ce vigoureux hiver? Pas de bol mon ami, l'indexation sur l'essence se fait toujours avec un décalage de 6 mois... Oh ben mince ça tombe mal dis donc, tu vas payer moins en été quand la petite a pas besoin de chauffage... la vie elle mal faite, tu crois?
En cette période de noël, toi la vache à lait, tu vas être poussé à consommer, pour... comme on dit dans la haute société... relancer l'économie. Ah mais oui suis-je bête, ton papa sera peut-être au chômage demain, ou tu trouveras pas de TAF après-demain, mais c'est ton devoir-citoyen l'ami, tu dois consommer pour faire vivre (pas ta famille, elle a plus de tune) cette économie pourrie!

Je me dis souvent, mamatt, halte à l'amalgame, le monde n'est pas pourri, nos dirigeants sont vertueux et ne s'occupent pas seulement de leur propre intérêt, l'argent ne gouverne pas tout... oui bon là aussi, faut que j'arrête, sinon c'est moi qui vais chialer, et j'ai plus de mouchoir tu connais la musique...


Je me pose ici en spectateur du monde, toi aussi lecteur spectate, c'est bien de spectater! et regarde!! regarde dans quel monde tu vis. Je n'ai aucune tendance communiste, bien au contraire, je pourrai même être de droite (j'ai du mal à rester de gauche ces temps-ci, pas à cause de divergences idéologiques, plutôt par abus de connerie de notre vieille gauche... mais bon autre sujet, autre temps!) et vu qu'un blog sert aussi à ça (ça ne fera rien changer soit), j'ai juste envie de crier : PUTAIN DANS QUEL MONDE ON VIT!!!!!!

Une chose est sûre : Le bonheur, ça se trouve pas en lingot, mais en p'tite monnaie.

Ciao
Discours de crise,
On s'fait la bise?

Ci-dessous : Samedi 13 décembre, Bâle, Suisse... 3e marché de noël : DONE!


Dreiländereck 1Le Dreiländereck : sur le Rhin, à la frontière entre la Suisse, l'Allemagne et la France
(comprendre le "coin des trois pays")

Dreiländereck 2

Dreiländereck 3Le Rhin, pareil que le Rhône mais en différent

Dreiländereck 3Les Deux Mannheimer : Stefan und Timo

Bâle marché de noël 1Am Theaterplatz

Bâle marché de noël 2Am Barfüsserplatz (comprendre la "Place des pieds nus" lol)


Bâle marché de noël 3

Bâle marché de noël 4Un livre de souhaits dans la Mairie (cliquer sur la photo et bien regarder au milieu...)

Bâle marché de noël 5Am Rathausplatz

Bâle marché de noël 6Les lampadaires sont comme moi : ils ont la tête dans les étoiles...

Bâle marché de noël 7Le Rhin, on se croirait presque à Lyon pendant les Lumières... j'ai dit presque...

Bâle marché de noël 8

Aucun commentaire: