samedi 7 mars 2009

Welcome to the Hotel California


En ce moment, mes yeux piou-piouesques sont souvent tournés vers l'Ouest, avec un grand "O".
Du 25 juillet au 15 août, nous partirons à la conquète de l'ouest américain, voyage itinérant de New-York NY, à San Francisco CA.
Quand on parle de Californie, on a tous en tête une vision presque idyllique de la american way of life. Los Angeles, San Francisco, des noms qui nous feraient presque sortir de notre bulle pessimiste de temps, de crise et de temps, hivernalement pourri.
Pourtant, on le sait, les USA sont très fortement touchées par la dépression économique. Et justement, un exemple crie sa vérité : la Californie.

La Californie, l'état le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis, est touchée de plein fouet par la crise. Près de 10% de chômage, une crise immobilière, une sécheresse chronique (c'est également le premier état agricole américain) augmentant encore les pertes et supprimant des dizaines de milliers d'emplois saisonniers, et la liste est encore longue...
En d'autres termes, la Californie est au bord du dépôt de bilan en détenant le record du plus gros déficit budgétaire des états américains.
Pour plus de précisions, ce reportage fait le point sur la situation.

Nous ne partons pas aux USA pour sauver le soldat Arnold et dire "je pars en mission humanitaire... aux States" est, avouons le, un paradoxe. La situation est pourtant déplorable pour une partie de la population dans un pays où l'état aidait jusqu'alors très peu les plus démunis. Le président nouveau est arrivé et il doit avoir les épaules très larges pour supporter toutes les attentes qu'a le peuple américain.
Peut-être serons nous surpris, quand nous flânerons dans les rues de San Francisco?
La réponse est au bout du chemin!

Aucun commentaire: