lundi 29 mars 2010

Eurockéennes de Belfort 2010

Vous ne savez ce que sont les eurocks et vous avez vécu dans un sous-marin depuis 20 ans? C'est pas (trop) grave, du moins vous êtes pardonnés. J'en parle justement sur "Marck and Matt". Alors pourquoi en reparler sur mon blog perso, allez-vous me dire. Eh bien parce que je veux faire une annonce un peu folle, sans mettre en jeu la responsabilité de mes co-auteurs.
Le topo est simple.
Les eurockéennes, meilleur festival du monde et de sa banlieue, c'est comme qui dirait ma maison.

J'habite à côté.
Et c'est là que le lecteur en mal de rock'n'roll s'offusque et se dit "quel bat*** mattattack! il habite juste à côté, il pourrait m'inviter quand même".
Que dis-tu cher lecteur, tu as besoin d'un squat pour les eurocks? Tu veux participer à ce festival, que dis-je, ce mythe? Tu veux "be part of", comme on dit chez moi?

Alors voilà, je l'annonce : tu es invité! Sérieusement. Envoie-moi un mail, un comment, un coup de fil, un pigeon ou des billets violets et tu auras le droit de passer un week end dans l'antre du rock'n'roll, le temple de Bob l'éponge, la cité de la musique (avec un grand "M" comme Mattattack) : j'ai nommé, CHEZ MOI (voir la photo ci-dessous, si ça envoie pas du rêve, moi je sais plus quoi faire)

Ciao, on s'appelle on s'fait une bouffe.

jeudi 25 mars 2010

Matt attaque Berlin, partie 1

Février 2010.
Déjà, j'annonce la couleur, il y aura plusieurs parties. Rien d'étonnant, vu le nombre de photos que j'ai en stock. Et encore, je n'ai pas pu tout prendre, l'appareil étant soit interdit (concert à la philharmonie de Berlin, buste de Néfertiti...) soit le photographe n'était plus à même de prendre des photos (dans les bars surtout)...
Voici une première salve de photos. Elles ne sont ni classées dans l'ordre chronologique, ni commentées. Mais est-ce important? tant qu'il y a l'ivresse!

Au programme, les 2 premiers jours avec le Stadt Mitte (Porte de Brandenburg, Unter den Linden, Gendarmenmarkt), Kreuzberg, Scheunenviertel (Pacheles Kunsthaus), la Gemäldegalerie (des Rembrandt, des Dürer et surtout saurez-vous trouver le sosie de Sarkozy?), la cérémonie des Berlinale au Sony Center et mes lacets désormais célèbres...

Si le lecteur averti a des questions, je suis tout de même là pour répondre!

mercredi 24 mars 2010

Un grand jour: le dernier jour de cours... de ma vie

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, j'ai mis un point final à ma vie étudiante, en ce 23 mars 2010. D'ailleurs, nous sommes déjà le 24, la soirée a été bien arrosée (tout bourré je suis et je trouve que j'écris pas si mal, l'accoutumance aidant) car c'est un jour très, voire trop, particulier.
A l'heure où le diplôme d'ingénieur nous tend les bras, toute ma promo se souvient. Beaucoup de galères et autant de grands moments, voilà à quoi on pense en ce moment si intense.
C'est la fin d'une épopée, la dernière page d'une histoire, qu'on le veuille ou non, il y aura un avant et un après.
Avec pas mal d'émotion, on s'embrasse, on se congratule, on se dit au revoir ou à bientôt. Certains au revoir résonnent comme des adieux, d'autres laissent entrevoir une possible future rencontre.
Quoi qu'il en soit, restez tous comme vous êtes, c'est sans doute la fin de quelque chose, mais c'est surtout le début d'une autre aventure... la tienne, la mienne, la nôtre.

lundi 22 mars 2010

Ouverture de "Marck et Matt attaquent le web"

Fruit de la collaboration entre Marck et moi-même, le nouveau site marckandmattattack-leweb.blogspot.com a vu le jour hier soir, au terme de très longues tergiversations (approximativement 5 min 30... le temps pour trouver le nom de la fusion entre marckontheweb.blogspot.com et mattattack-leblog.blogspot.com). Au programme, on sait pas trop. De tout de rien comme on sait le faire (oui je sais surtout de rien).
Rendez-vous donc ICI, ce merveilleux site internet qui, à terme, deviendra le symbole d'une génération. Oh que oui Mr. Facebook tu as peur!!!!


dimanche 21 mars 2010

Musique : Sonic the hedgehog 2 par Marckontheweb

Un peu de pub pour les amis on the web.
Voici Marck, sa guitare et son pc pour une reprise d'un thème de Sonic. Nostalgick Marck? ben oui logick!



Facebook, tant qu'il y aura des bugs

Avoir une notification pour dire "vous venez de recevoir 0 message". Euh oui, c'est un concept...





mercredi 17 mars 2010

Entreprises: quand les bureaux veulent faire meilleure impression

Les consommations bureautiques, un large problème. Les chiffres parlent d'eux-mêmes:
  • 200 milliards de pages sont imprimées en France par an, dont 32 sont bêtement oubliées ou jetées avant lecture
  • 1.2 millions de cartouches sont vendues en France chaque année et seulement 15% sont recyclées
  • les papiers et les cartons représentent plus de 70% des déchets produits par les activités de bureaux
La bureautique veut devenir durable mais "pas question de moins imprimer, donc, mais mieux imprimer"... (Les Echos, 13 mars 2010) Quelle blague! Les entreprises du secteur du consommable bureautique se frottent les mains et mettent les machines et les cerveaux en route pour développer des produits "écolo". Ah oui, la mise en veille qui va bien, une option recto-verso par défaut (je rêve!), c'est révolutionnaire dites-moi!
Réfléchir un quart de micro-seconde, et ne pas imprimer 4 fois en couleur le même pdf, qui ne servira à rien d'autre qu'à alimenter une poubelle plus gavée qu'une oie avant Noël, ça peut être judicieux aussi chers lecteurs-collègues! "La dernière génération d'appareils consomme 50 à 90% d'énergie en moins que la précédente", nous annonce Les Echos. C'est merveilleux...

Bon, trêve de sarcasme. Oui, améliorer les appareils est une bonne chose, mais les pratiques courantes doivent à l'évidence aussi être changées. Il semble que mon humble personne fasse preuve d'une incompatibilité chronique avec les discours du type "Ne changeons rien, la technologie changera pour nous". Autrement dit, entendre ça m'énerve et pas qu'un peu. C'est super fastoche de consommer mieux, au travail ou ailleurs, alors cessons de croire que la machine gommera toujours les erreurs de l'Homme.
Le tableau n'est pas si noir que ça cependant. Les ramettes de papier seront soumises à écocontribution à compter de 2011, le secteur du recyclage de cartouche a le vent en poupe (encore heureux, 15% des cartouches sont réutilisées en France contre 55% aux USA et 35% en Allemagne... les américains loin devant, étonnant non?) et les grandes entreprises commencent à considérer le recyclage du papier par circuit spécifique.
Tout ça pour dire qu'à la veille de l'entrée dans la vie "active" (en opposition à la vie étudiante, qui selon la langue française doit être "passive", mériterait une petite réforme cette langue...), ça peut être sympa d'avoir ces quelques principes en tête... et bien imprimés!

mardi 16 mars 2010

Lipdub INSA Lyon 2010

On pourra dire ce que l'on veut, le meilleur lipdub du monde c'est quand même le nôtre! (oui, un peu de chauvinisme ne fait pas de mal parfois).
Et puis, avoue cher lecteur insalien ou pas, qu'il envoie bien du bois!
Amis étudiants, je vous invite à m'insulter et à me montrer avec force et vigueur, le lipdub de votre école! L'essentiel c'est de participer après tout :P.



lundi 15 mars 2010

Tegan and Sara, les jumelles pop et pêchues

Tegan and Sara, 2 jumelles qui nous viennent de ce beau pays qu'est le Canada, vous proposent un mélange indie/pop/rock des plus excellents! Vous secouez le tout et ça fait, des chocapics certes, mais surtout des titres mélodiques, parfois nerveux et où les deux voix s'épanouissent.
Deux jumelles guitaristes détonantes, des morceaux magnifiques, à moins que ce ne soit l'inverse! Du bonheur pour les yeux et les oreilles! Je veux bien croire que Dieu existe...



Episode II - "Matt attaque" strikes back!

Parce que le blogueur n'est pas geek,
Parce que la planète web n'a jamais été ronde,
Parce que l'indie rock c'est vraiment de la balle,
Parce que la blogosphère a besoin de petits scribes maladroits,
Parce que les crêpes banane-nutella c'est le paradis ou pas loin,
Parce que "Matt attaque le blog" est devenu un blog sans défense,
Parce que le blogueur est rêveur et râleur, le blogueur est humeur,
Parce que Piou-Piou proposait un spectacle beaucoup trop intermittent,
Parce que Marckontheweb sans Mattontheweb, ça fait un peu moins rêver,
Parce que "Blogoss" pourrait être un bon pseudo, mais sans "l" ça fait bogoss, terme qui a le don de m'énerver, et parce que surtout, je vis mieux sans "l",

Matt attaque le blog est de retour!