mardi 5 mai 2009

Amélie Nothomb, sous Acide

A l'image de Mlle Curieuse, votre serviteur se permet d'écrire une courte critique d'un livre (c'est mon blog, j'en fais ce que je veux, nan mais). C'est donc sur Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb que je jette mon dévolu.

Inutile de faire durer un suspens pour un bouquin qui ne le mériterait pas: cette histoire sous Acide (justement) est bien trop torturé, niaise, invraisemblable et bâclée pour tenir le lecteur en haleine. A vrai dire, on ne s'ennuit pas, surtout parce que le bouquin se lit en deux heures, 300 pages, police 20 et marge d'un cm.

Et cette histoire alors?
Dans un futur proche, une émission de télé-réalité est créee: au grenier, les lofts, fermes, chateaux... trop softs, ca ne captive plus le téléspectateur. Ce nouveau "jeu" (avec des GROSSES guillemets hein lecteur attentif tu as remarqué) se passe dans un camp de concentration.
Et vote il y a, oui, mais pas pour élire je-ne-sais-qui car il chante bien, ou car il plaît à ces dames: pour envoyé les participants à la mort... S'en suit une histoire d'amour entre condamnés, une pseudo-réflexions sur l'Homme, ses passions et le pouvoir de la déesse télévision.

C'est là où le lecteur de "matt attaque" se demande ce que je suis en train de raconter. Je lui répondrai: simplement un trip sous acide signé Amélie.
Je ne veux pas déchirer ce livre, au propre comme au figuré, juste donner un avis qui servira peut-être le lecteur-trotter en quête de sa prochaine lecture.

Disons pour résumer, que ce livre sent bon la pression de l'éditeur qui contraint l'écrivain à "pondre" un script tous les ans.

A lire, pour se faire une opinion et si vous avez trop de sous, ou à éviter, pour garder vos sous (et me faire un don pour notre "USA Road Tour"^^).

3 commentaires:

elsa.bouet a dit…

Bonjour,
J'ai moi-même lu chacun des romans d'Amélie Nothomb, et je les ai adorés les uns après les autres. Si vous êtes intéressés par l'œuvre et par l'auteure, je vous propose de jeter un œil au forum (dont je suis l'administratrice) qui lui est consacré, avec toutes ses nouvelles, ses interviews, et caetera... http://Nothomb.forumactif.com
Merci !

Matthieu Piou-piou a dit…

Bonjour,
je vais jeter un oeil et même un peu plus (une main, un bras...)
Par contre, j'ai une requête, vu que je suis en présence d'une admi-nistratrice admi-ratrice d'Amélie Nothomb:

Quel est le meilleur roman après la métaphysique des tubes et stupeur et tremblements?
En d'autres termes, je vais à la fnac demain, sur quel Nothomb je me jette sans lire la préface?

elsa.bouet a dit…

Très difficile de répondre à cette question, étant donné que vraiment, je les ai tous appréciés. Si vous êtes passé par Métaphysique des Tubes et Stupeur et Tremblements, je vous suggère d'essayer, pour changer, un roman dont elle ne soit pas le personnage principal. Par exemple, le sublime Attentat. Histoire de l'homme le plus laid du monde... Vous pouvez aussi parler de ce genre de choses directement sur le forum. ^ ^