samedi 31 octobre 2009

Road Trip aux USA, réflexions partie 4: Mais où est donc Orni Car?

Et c'est parti pour un quatrième chapitre!
Comme d'hab et au risque de devenir lourd (c'est s'il y a des nouveaux lecteurs, sait-on jamais), je rappelle que les trois précédentes parties sont ici, et là-bas et que le journal de bord, tenu en live pendant le trip et dans des conditions ubuesques (j'pense pouvoir taper pas mal de points au scrabble là!) avec les photos qui vont bien commence à peu près ici.
Au menu aujourd'hui, une courte tirade sur la voiture aux USA (voilà car... voiture... jeu de mots à 2 cents à faire pâlir patakraip, rire... seulement si vous avez pitié)
Voilà bonne lecture, profitez-en, la prochaine fois ce sera pire!


Reprocher aux Etats-Unis d’être un pays développé autour de la voiture peut être vu comme un faux procès. Avec ces grands espaces, pourrait-il en être autrement ? De si longues distances à parcourir, des villes très étendues, c’est une toute autre échelle pour les français que nous sommes.
En tout état de cause, le constat est clair : il est très difficile de se déplacer sans voiture. Dans les grandes villes, les transports en communs sont développés, mais la voiture s’impose hors agglomération, ou dans les moyennes et petites villes. Deux endroits remarquables sont ces villes et les parcs nationaux.
Tout d’abord, il est intéressant de noter la structure des petites villes. Pratiquement aucun moyen de circuler autrement qu’en voiture (des rues perpendiculaires à plusieurs voies avec pour croisement de grands carrefours), on doit bien vite oublier le côté pittoresque de nos bourgades européennes, toute proportion gardée bien entendu. L’agencement est donc assez triste à mon goût, tout est dans la perpendicularité et le parallélisme. Par le fait, on ressent bien que ce pays est jeune et qu’il s’est construit en peu de temps.
Les parcs nationaux ont été à ce sujet une grande surprise et surtout une énorme déception sur le plan personnel. Amoureux des grands espaces, où la nature reprend ses droits, j’ai été effrayé de constater que l’unique moyen de visiter la très grand majorité des parcs nationaux où nous avons été fut la voiture. Les parcs ressemblaient plus à des parcs d’attractions, où le visiteur doit suivre une unique route et s’arrêter aux « overlooks », pour contempler le point de vu, que tout le monde avant vous aura déjà vu… à part le Grand Canyon où, topographie oblige, l’on doit descendre à pied.
Après tout, il est difficile de croire à une utilisation plus modérée de la voiture du particulier. Le pays est construit ainsi. La solution est donc sûrement d’insérer rapidement des automobiles plus propres et moins consommatrices d’énergie fossile. Des chiffres circulent et vont dans ce sens : un investissement considérable, 24 milliards de dollars, serait fait dans les batteries et la voiture électrique au cours des prochaines années.

Aucun commentaire: