Ce 17 août restera un jour particulier parmi ces 5 semaines de découverte. En effet, on peut appeler ça un jour "rush" ou "tourisme pop-corn". Ces expressions trahissent le fait que l'on a fait dans le tourisme rapide. Pourtant, le but de la journée (visiter la tristement célèbre ville d'Hiroshima) présageait d'une "belle" et longue balade (belle... le terme n'est sans doute pas des plus appropriés pour parler du mémorial du 06 août 1945...).
Donc, pourquoi la journée s'est-elle transformée en visite éclaire?
Premièrement avouons notre faiblesse, nous sommes un peu entamés et le réveil à 8h du matin fait de plus en plus mal, surtout quand il sonne à 7h30 pour partir encore plus tôt. Oui, nous mettons un réveil pour profiter du plus de temps possible et pour se délecter du petit-déj gratos à volonté que nous propose notre auberge de jeunesse tous les jours! D'ailleurs, mesdames et messieurs les routards, on ne peut que vous conseiller cette auberge, la "Kyotoko Cheapest Inn", si vous séjournez à Kyoto. Je ne m'étends pas plus sur ce sujet, il fera sûrement l'objet d'un billet dédié, sous la plume de ma chère compagne à la ville comme dans les rizières.
Deuxièmement, on s'y est un peu mal pris avec le train, une fois n'est pas coutume. Le Shinkansen est absolument excellent mais il faut plus de 3 heures pour parcourir Kyoto - Hiroshima sans prendre de Mizuho ou de Nozomi (les "bullet train" comme ils les appellent ici, interdits avec les JR pass... nous n'avons le droit qu'aux "Superexpress", excusez du peu!).
Au menu donc, le "Superexpress Railstar" de la JR West!... C'est bien beau mais pour le coup c'est plutôt un "Superexpress Railtortistar", car il peut aller vite, s'il s'arrête toutes les 10 min...
Au final, nous sommes arrivés péniblement à 13h30 (réveillé à 7h30 quand même!). Le temps d'aller chercher le ferry pour Miyajima (la fameuse île avec le gros Torii qui est sensé être les petits pieds dans l'eau, Bruno, Valentine, Lucas et Margot, vous pourrez comparer avec votre carte postale!) et d'aller contempler le A-Bomb Dome, il était déjà 18h30 et il fallait re-sauter dans un nouveau train pour rallier nos pénates.
Moralité : Miyajima, c'est pas mal, nous on avait les pieds dans l'eau Pacifique mais pas le Torii... et Hiroshima, ben on a vu le dôme, c'est triste et ça contraste méchamment avec le reste de la ville, hyper-urbanisé. Mais vous me direz, heureusement qu'Hiroshima s'est reconstruit après 70 ans...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire