jeudi 16 août 2012

Japon Le Riz-Tour Jours 17 et 18

Jour 17 : Nord-Ouest de Kyoto et feu d'artifice à Yagi

Ça y est, nous attaquons la deuxième moitié du voyage.
Encore une belle balade pour ce 17e jour dans le quartier d'Arashiyama. Nous nous rendons sur le pont Togetsu pour découvrir un premier temple qui nous offrira une vue imprenable sur Kyoto et sur la montagne où sera enflammé le Tori géant, le 16 Aout ,à l'occasion du Gozan Okuribi. On a même plus surprendre des singes en quasi-liberté. En fait, on a compris qu'il y avait un parc animalier juste en dessous, ceci explique cela.
C'était un lundi mais on a choisi de faire la promenade dominicale du Kyotoïte, le long de la rivière Oi... Fraicheur et odeur agréable, pas mal de petites cascades, reposant sachant que tous les touristes se concentrent dans les temples avoisinant qui sont quasi tous classés au patrimoine de l'UNESCO.
Dans l'après-midi, et toujours sous une chaleur étouffante, perso je commence à avoir très hâte de sortir de la ville pour espérons-le, avoir plus de fraicheur comme à Hakone, on s'est dirigé vers les endroits dits "touristiques". Du patrimoine national par-ci, de l'UNESCO par là, les lieux sont chargés d'Histoire! Et comme partout dans cette région, l'Histoire avec un grand "H", se paye! Et ça n'a l'air de gêner personne sauf nous... Nous avons alors hésité à aller visiter les jardins du Tenryu-Ji, on y va, on n'y va pas, on y va, on n'y va pas... bref, on n'y a pas été car nous savions que nous pouvions visiter des lieux magnifiques gratuits ou bien moins chers ailleurs.
Nous sommes partis vers le nord et sommes tombés sur un magnifique temple bouddhiste totalement à l'écart. Ce qui est intéressant à noter c'est que l'on peut juger de l'aspect touristique d'un lieu par le nombre de prières écrites accrochées sur les murs dédiés à cet effet. En effet, croyance et tourisme semble assez intimement liés dans ce pays où l'on prie en 15 secondes.
Puis, nous avons continué notre marche pour découvrir le Daikaku-ji encore plus à l'écart. Intérieur payant mais jardin gratuit, résultat un bel étang couvert de lotus en fleurs! Une bien belle surprise!

En rentrant à la gare de Nijo (notre chez-nous!), nous sommes tombés sur de grands panneaux annonçant un Hanabi Taikai. Ni une ni deux, nous avons pris le train, direction aucune idée (facile il suffit de suivre les Yukata!). Au final, c'était plutôt rigolo d'aller dans la campagne de Kyoto dans les montagnes pour tomber sur un gros amas de gens mais le feu d'artifice n'était pas hyper Sugoi!!
Coordination pas exceptionnelle, beaucoup de coupures nous laissant sur notre fin, nous avons décidé alors de rentrer avant la fin pour éviter la cohue ferroviaire...  On a presque réussi, car même parti au beau milieu du feu d'artifice, on a eu de jolies petits bouchons...

Jour 18 : Osaka

Ligne pour Nara toujours bloquée, dommage on ne verra pas les lanternes du sanctuaire Kasuga Taishua, que en dénombre 3000 et qui ne sont allumées que 2 fois par an...Début février et... le 15 aout.... (Ah oui car on a oublié de l'écrire, mais dans la nuit de lundi à mercredi, il y a eu des pluies diluviennes sur le Japon, un petit reste du typhon qui a sévi sur les Philippines. Du coup, les lignes de train ont été totalement coupées. Nous voulions partir à Hiroshima ou Osaka ou Nara (aller voir un peu ailleurs en fait) mais impossible, aucun train ne circulait.)

Nous décidons donc de partir pour Osaka et commençons par le parc de Sakuranomiya longeant l'Okawa  afin de rejoindre le château d'Osaka mais nous partons trop loin et finissons par demander notre chemin à un p'tit gars du coin qui nous mènera à destination. Nous flânons le long des remparts du délicieux sanctuaire Shinoto et nous nous posons près du château, allongés, les yeux perdu dans le ciel. Un habitant du coin viens nous taper causette et finit par nous offrir un jolie marque page fait-maison ainsi qu'un joli paon en Origami.
Je me rends compte que mon Japonais n'est pas si pourri et que je comprends assez bien ce qu'il me raconte et que j'arrive même à lui répondre plus ou moins correctement.
Nous prenons le temps de flâner dans le jardin et y découvrons des arbre pour le moins...originaux !

Nous partons ensuite pour le vieux marché de Tsuruhashi, une galerie d’après guerre aux espaces étroits mais chaleureux, bordés d'étalages en tout genre ! Le coup de cœur de la journée.
Nous remontons ensuite la Sennichimae Dori pour découvrir le sanctuaire Ikutama, très beau, composé de divers autels, un beau moment également.
Nous finissons ensuite par rejoindre un quartier près de la Dotombori, bourré de Love Hotels vraiment loufoques (immeuble super kitch qui piquent les yeux), et des établissement bizarroïdes, notamment un immeuble avec des chiens dessus mais interdit au moins de 18 ans, d'ailleurs j'ai toujours pas compris ce que c'est si quelqu'un peut m'expliquer ça me ferait peut être moins flipper.

Claqués de notre périple, nous rentrons doucement à notre camp de base pour  une nuit de sommeil bien méritée !