lundi 6 août 2012

Japon Le Riz-Tour Jours 7, 8 et 9

Petit rappel Anaïs écrit en rose et Matthieu en bleu (non pas de cliché)
Jour 7 : Kamakura

Réveil à 8h ce jour là car nous comptons bien profiter de cette journée de visite et de découverte à Kamakura, une ville chargée en patrimoine historique. En effet en 1192, Minamoto no Yoritomo y installe le siège du premier gouvernement féodal du Japon. Kamakura devient avec le temps le centre du zen. De nombreux temples y sont édifiés ainsi que quelques sanctuaires.
Le premier temple qui nous visitons est le Engaku-ji, un magnifique site tout à flan de colline inspirant de nombreux dessinateurs. Un peu de plat, beaucoup de pentes, un endroit plein de secrets, on explore, on adore.
La végétation y est luxuriante, nous respirons. Nous découvrons le cimetière bouddhiste à l'atmosphère douce chargée d'encens, de fleurs et de prières.
Matthieu en profite pour poser un bon Bouddha dans des toilettes high-tech qui lui attaquent la fleur (c'est ça d’appuyer sur tous les boutons quand on ne connait pas le bon kanji (止).

Nous passons ensuite au Shokozan-Tokeiji, initialement connu pour être le temple du divorce. Une terre d'asile pour les femmes maltraitées par leurs époux qui sera recyclé en jardin floral.
Un endroit calme ponctué d'arbres immenses, une nature luxuriante, qui doit-être sublimée au printemps pour ses floraisons d'arbres fruitiers.

En flânant sous la flotte (car oui maintenant il pleut comme vache qui pisse) nous nous rendons au Zeniarai Benten, un sanctuaire shinto par lequel nous entrons par un tunnel rocheux, débouchant sur une multitude de torii, le décor est planté, cet endroit est fabuleux.
Nous découvrons ici une grotte bien spéciale où les gens effectuent un rituel pour le moins déroutant qui constitue à laver son argent avec de l'eau du temple. En prime, une belle frayeur dans les chiottes où j'ai du faire amie-amie avec une charmante araignée.

Nous arrivons enfin au Daibutsu. Lieu impressionnant, incontournable. Victime de son succès et ayant 
compris son potentiel touristique, ils font raquer l'entrée 200 yens par personne. On reste quoi devant cette représentation en bronze d'Amithaba méditant pour l’éternité. Pour info, il mesure 11,4 mètres et pèse plus de122 tonnes !
Un gout un peu amer dû au coté attraction touristique nous reste en travers de la gorge, tout le monde y va de sa petite pose photo, cours à la boutique de souvenirs... Et l'authenticité dans tout ça ? Un fond de commerce de plus...

Intrigués nous décidons d'aller voir la plage de Kamakura (proche de la gare Hase), avec l'envie de faire goûter à nos pieds fatigués l'océan Pacifique. Mais il s'avère, comme l'énonce le célèbre dicton, qu'elle est belle de loin mais loin d'être belle. Nous découvrons une plage de sable gris toute crado avec pleins de jeunes bourrés, canettes de bières laissées à l'abandon et plateformes de marques diverses diffusant de la musique de kéké à fond les ballons. En résumé, Kamakura vaut largement pour la plénitude de ses temples mais pas pour la beauté de sa plage!


Jour 8 : Repos à Yokohama

Aujourd'hui c'était dimanche comme chaque dimanche et nous avions envie (besoin) de prendre un peu de repos à notre camp de base, c'est à dire la superficielle mais non moins chaleureuse ville de Yokohama. Partis à l'improviste, nous avons tout de même fait quelques découvertes qui valaient le détour. En rentrant dans n'importe quel bâtiment (notre grand plaisir au Japon), on s'est retrouvé en plein tournoi de fléchettes, un truc du genre bien officiel avec des équipes et tout. Et puis, au beau milieu de la halle, on a pu voir un petit concert de jazz avec solo de flute traversière du plus bel effet! Un superbe jazz band composé de 4 supers nana, un souvenir tout particulier du jeu de basse.
Dans l'après-midi, Anaïs m'a gratifié d'une expédition au Pokemon Center de Yokohama, que du poké-bonheur. En point d'orgue de cette journée dont j'aurai pu ne rien avoir à raconter, nous avons été mangé de l'anguille dans un family restaurant. Pas dégueu du tout M'sieurs Dames! Nous avons mangé à Sukiya et je déconseille fortement leur gyu-don...

Jour 9 : expédition au lac Kawaguchi

Gros challenge ce matin car il s'agissait de se lever à 6h. Pourquoi cette folie? Pour rencontrer le grand Fujisan, cette montagne haute de 3776m tant vénérée par nos amis nippons. Nous avons choisi de partir au lac Kawaguchi pour espérer l'admirer sous son plus bel apparat. Hélas, je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, cette journée fut une déception, et ceci à plusieurs titres. Et d'un, on n'a RIEN vu du Fuji. Journée complètement dans les nuages, de lourdes averses loin d'être éparses et des températures plus basses (ah mais ça c'est une bonne nouvelle!!). En début de soirée, sa majesté le grand volcan a daigné se découvrir un poil, laissant apparaitre ses courbes avantageuses, mais rien de plus!
De deux, le lac Kawaguchi n'est pas aussi magique que les bouquins peuvent le laisser croire. Le lac en lui-même n'y est pour rien, c'est ce qui est autour qui noirci quelque peu le tableau. Les villages sont assez moches (heureusement qu'il y a quelques temples pour donner un peu d'authenticité), les ports et ce qui peut ressembler de très loin à des "plages" sont comme laissé à l'abandon, les gens ne nous ont pas paru particulièrement sympathiques et (je ne pensais pas l'écrire une seule fois dans ce blog) le site est complètement mort! Très peu d'animations et une poignée de pêcheurs du lundi, en gros rien. Pour finir, les abords du lac sont parsemés de déchets en tous genres : bouteilles, plastiques etc. Le premier qui lit ce billet (d'abord merci) et qui me soutient que les japonais sont plus écolo que nous, je lui envois un tsunami sur le bout de son nez. Sans rire, j'ai pas mal déchanté. Je m'attendais aussi à une nature préservée et pas a un paysage souillé par l'homme, laissé à l'abandon...

-Photos à venir-

Demain Jour 10, nous quittons Yokohama pour Hakone, plus à l'ouest mais toujours dans la préfecture de Kanagawa. Nous séjournerons au bord du lac Ashi (enfin du camping!!!!). Pour le blog on verra selon la disponibilité d'internet.


Aucun commentaire: