samedi 25 août 2012

Japon Le Riz-Tour Jours 26 et 27

Hakuba nous voilà! Nous sommes arrivés hier dans une petite station d'altitude où nous "couch surfons", je vais expliquer tout ça un peu plus bas.

Jour 26 : Takayama, le Hida No Sato et petit camping sauvage

Nous avons souhaité passer un jour de plus à Takayama pour se reposer avant de reprendre la route, la dernière semaine s'annonçant bien rythmée. A vrai dire, la journée n'a pas été incroyable car nous avons cherché un long moment le "Hida No Sato", le village folklorique tout proche de Takayama, pour y visiter d'anciennes maisons datant du 17e siècle. Anaïs était pour ainsi dire terrassée pour la première fois, il faisait très lourd à Takayama, je n'imagine pas le temps dans la plaine... Bref, pas grand chose à écrire. A 16h nous étions en train de passer le temps à faire un bain de pied dans la rivière qui traverse la ville.
Mais il fallait bien se reposer pour réaliser la mission que l'on s'était fixé : camper au sommet du parc Shiroyama. Nous avions trouvé un spot excellent là-haut, à l'abri des regards et des problèmes. C'est ainsi que nous sommes partis avec nos 20 et 10kgs respectifs sur le dos pour installer notre campement. Après une petite ascension  et alors que la nuit tombait, nous avons pu planter la tente. C'était l'endroit idéal, à par les nuages de moustiques qui nous attaquaient. Il a fallu faire très très vite et je pense que l'on a rien à envier au tentes 2 secondes! Donc, petit nuit un peu excitante dans une clairière au son des grillons et des bruits de pas d'animaux!

Jour 27 : Hakuba, chez l'habitant

Réveil 6h. La nuit n'a pas été très reposante mais ce n'était pas le but. Départ dans la matinée pour Hakuba dans les Alpes japonaises. Après une petite journée de voyage en "local train", alias des tortillards, nous sommes arrivés hier vendredi 24/08 vers 16h. La station d'Hakuba se trouve en basse altitude et est entourée de montagnes culminant à plus de 2000 ou 3000 mètres ! Paysage sensationnel!
Ce qui a été non moins sensationnel, c'est l'accueil de notre hôte Yoshino Noriko. C'est ce qu'on appelle du "Couch Surfing" : via un site internet, des gens de tous pays proposent d'héberger gratuitement des voyageurs pendant une ou plusieurs nuits. C'est donc par ce biais que nous sommes entrés en contact avec Noriko. Son accueil est incroyablement chaleureux, elle nous héberge chez elle, dans un maison traditionnelle âgée de 120 ans et c'est complètement fou! Hier, à peine arrivés, elle nous a amené dans un onsen (hum que ça fait du bien!) qui nous nous a ouvert l’appétit ce qui tomba plutôt bien car, le soir nous avons eu droit à un véritable festin ! En compagnie de son mari et deux de leurs amis nous avons pu partager un 'vrai' repas, avec de la 'vraie' cuisine, au menu : paella, thon à la japonaise et autre condiments. Vraiment un bon moment, et ce soir nous remettons ça avec au menu : des Okonomiyakis !
PS : Ici aussi il possèdent des chiottes du futur !