vendredi 10 août 2012

Japon Le Riz-Tour Jours 10, 11, 12 et 13

Jours 10, 11 et 12 : Hakone

Si longtemps que nous n'avions pas posté quelque chose!
Et cela n'est pas pour cause de fainéantise, bien au contraire. Comme prévu, nous sommes parti pour une province un peu plus éloignée du stress urbain : Hakone au bord du beau lac Ashi. Malgré nos recherches, nous n'avons trouvé aucun hotspot Wi-Fi... C'est donc de Kyoto, au centre du Japon si l'on peut dire que j'écris ces quelques lignes.
J'avoue être assez fatigué après ce long 13e jour (je vais vous l'expliquer un peu plus bas!) donc ce sera une courte rétrospective des 3 jours.
En un mot comme en cent, Hakone aura été un excellent bol d'air frais dans un endroit magnifique. A vrai dire, nous sommes un peu passé par tous les états : à notre arrivée (sous la pluie), on croyait être tombé dans un endroit perdu. Peu d'animations et peu de vacanciers comparés à ce que nous mentionnait le routard, peu d'indications pour se repérer et pour partir en vadrouille, aucune commodité aux alentours de notre camping (NON, on n'a pas de bagnole, c'est si bizarre que ça??)... bref, on ne savait pas trop où on s'était fourré!
Et puis, petit à petit, on s'est familiarisé avec la géographie et avec les transports. Nous avions acheté le "Hakone Free Pass", un pass qui permettait de prendre certains transports (trains, bus, téléphériques, funiculaire, bateau) de manière illimitée pour la modique somme de 44€ (4400 yens). On a commencé à comprendre les cartes pourries et notre séjour a pris une toute autre tournure. C'est avec un plaisir immense que l'on a pu vadrouiller au cœur des montagnes à la recherche d'un paysage ou d'un temple. Pour faire vite, nous avons pu admirer de magnifiques paysages (à pied, en téléphérique, en bateau façon "Pirates des Caraïbes"), des fumeroles et des sources d'eau soufrées, prendre un bain relaxant dans un "onsen" (bain thermale public avec de l'eau à 50°). Cerise sur le gâteau, le camping était certes spartiate mais peu onéreux (15€ la nuit pour deux) et très bien situé (au bord du lac et au pied des montagnes).
C'est ainsi que l'on a dû partir ce matin (le 10/08/2012) pour retourner dans l'enfer urbain et pour respecter notre planning. Mais franchement, on a eu un pincement au cœur en repliant la tente! Un vrai bon bol d'air montagnard (température autour de 20°), de la nature et peu de monde : mémorable!!! Nous sommes d'ailleurs parti ce matin pour une journée pas tout à fait mémorable, disons plutôt chaotique... (mais il faut lire la suite!)

Jour 13 : Nagoya... ah en fait non ce sera Kyoto

Ce matin, levé à 7h pour descendre de la montagne de Fuji-Hakone en bus puis prendre un Shinkansen pour Nagoya. Petite aparté, le Shinkansen, alias le TGV japonais, envoie notre SNCF au rang de petit artisan de campagne. Le système ferroviaire nippon semblait déjà infaillible mais là on est resté baba devant le TGV. Beau, très très spacieux, rapide : la PERFECTION. Et je pèse mes mots! La première classe d'un TGV français n'arrive pas à la cheville d'un "simple" Shinkansen de province en deuxième classe sans place réservée (pas obligatoire). On le savoure encore plus quand on a un "Japan Rail Pass", un pass à 577€ qui nous permet de prendre autant de trains que l'on veut pendant 21j! Et c'est aujourd'hui que l'on a choisi de les activer pour avoir les trains en illimité jusqu'à la fin du voyage. Ça explique pourquoi on ne prend le Shinkansen seulement à partir d'aujourd'hui.
Tout ça pour dire qu'on est arrivé à Nagoya comme des fleurs avec pas beaucoup d’hôtels référencés sur des cartes (ma faute) et qu'on n'a pas trouvé d’hôtel dans notre budget. A 16h30, on est parti à Kyoto prochaine étape (on s'en fout on ne paye pas le train!!!) en Shinkansen (la classe à Dallas) pour trouver une auberge de jeunesse, plus dans nos cordes autant au niveau des prix que de l'ambiance.
Par chance, on a pu réserver un dortoir à Kyoto. Vers 18h30, la nuit bien tombée, on a pu souffler, poser nos gros sacs et aller manger un énorme "Katsudon". Voilà qui fait du bien!
Mais n'aie crainte Nagoya, nous reviendrons un des prochains jours passer un journée dans ta cité! Pour info, nous restons à Kyoto jusqu'au 15/08. Déjà, c'est une ville de caractère et en plus c'est un point de départ très intéressant pour beaucoup de destination (Osaka, Nara, Nagoya et Hiroshima!).