samedi 18 août 2012

Japon Le Riz-Tour Jour 21

Jour 21 : Nara, enfin!

Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons enfin pu nous rendre à Nara. "Vous n'avez pas été au Japon si vous n'avez pas été à Nara", nous disait sans demi-mesure le Routard! C'est sous une chaleur de plomb, encore plus que d'habitude c'est dire, que nous sommes partis. Après une petite heure de train, mais elle nous a paru interminable avec la climatisation, nous étions à Nara. 
A propos de climatisation, j'ai vraiment l'impression de revenir 3 ans en arrière quand je pestais vis-à-vis des américains. Rentrer dans un commerce ou un transport en commun (n'importe lequel! même les bus!) est un choc thermique je ne plaisante pas. Qui plus est, dans les rues les clim' tournent et envoient une chaleur dévastatrice, on doit avoisiner les 40-45 degrés, alors qu'à l'intérieur il fait entre 15 et 20°C. Il y fait littéralement froid, c'est désagréable et je ne parle pas des besoins colossaux en énergie... Tout ceci fera l'objet d'un billet.
Revenons à Nara. La ville est désuète, le parc est jolie, paye pour ces temples et ces 1200 daims apprivoisés en quasi-liberté.
A noter aujourd'hui : les daims très opportunistes (Anaïs s'est fait attaqué par l'un deux, quelle idée de garder de succulents onigiri dans un malheureux sac plastique!), le jardin Yoshikien beau et gratuit pour les étrangers (et oui c'est fou n'est-ce pas!) et le retour en train. Pourquoi le retour en train?
Parce que la Japan Rail, la SNCF japonaise est extrêmement bien organisée, peut-être même à outrance. Des tonnes d'annonces dans les gares et les trains, des indications à la pelle pour savoir exactement quel train prendre, à quelle heure, sur quel quai, de quel côté le train s'arrête, le tout assaisonné de formules de politesse dans le plus pur style nippon, bref c'est du luxe comparé à ce que l'on connait. Un autre exemple cet après-midi. Des pluies et des orages ont une nouvelle fois touché le japon et certaines lignes sont perturbées. Du coup, arrivés à la gare de Nara nous n'étions au courant de rien et une hôtesse de la JR m'a accosté en anglais pour m'expliquer les perturbations, me donner deux tickets (un pour le bus et un pour une ligne de train privé) et m'expliquer comment revenir à Kyoto. Et c'était le cas pour tout le monde! Donc on a pu revenir relativement rapidement et sans payer les lignes privées et le bus... que dire après ça? Merci la Japan Rail!
Demain, départ pour le Lac Biwa, nous quittons définitivement Kyoto, tout du moins on l'espère. Les orages et les fortes pluies reviennent, rien à voir avec la Chine et les Philippines il est vrai, et cela perturbe le trafic ferroviaire. Comme pour Hakone, nous essaierons de mettre à jour le récit de nos péripéties en fonction des hotspot wi-fi!

 

Aucun commentaire: